top of page
Corine Lépine, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®
Corine Lépine, Thérapeute en Relation d'Aide, Saint-Jean-sur-Corine Lépine, Thérapeute en Relation d'Aide, thérapie individuelle, relation d'aide, TRA, ANDC, thérapie relationnelle, Saint-Jean-sur-Richelieu

Corine Lépine
TRA®,Thérapeute en relation d'aide®
par l'ANDC®

Différence entre relation d'aide et  psychothérapie

Ce qui différencie la relation d’aide par l'ANDC®, approche non directive créatrice® de la psychothérapie est le fait que la visée n’est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n’est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient, sur les zones rigidifiées dans le psychisme. Lorsque l’individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l’inconscient, on parle alors de psychothérapie. La thérapie en relation d’aide est axée sur le pouvoir du moment présent et sur l’exploration de vos ressources; ce qui vous permettra de trouver les outils nécessaires pour surmonter vos présentes difficultés. L’accent est mis sur ce que vous vivez ici et maintenant, sur vos difficultés actuelles.

Voici ce que nous, TRA, Thérapeute en relation d'aide® par l'ANDC® offrons:

  • Le TRA® détient une solide formation d'une école reconnue.

  • La pratique de l'ANDC® est exclusivement réservée aux diplômés du CRAM®.

  • Le TRA®, est un spécialiste de la relation d'aide, de la communication et des relations humaines.

  • Le travail du TRA®, favorise la relation saine avec soi-même et avec les autres.

  • Le TRA®, travaille de nombreux aspects de la croissance personnelle tels que : l'estime de soi, la communication, la liberté d'être, la créativité. Il accompagne pour tout type de problèmatique de la vie courante.

  • Le titre de TRA®, est régit par une association (CITRAC)* avec un code d'éthique et de déontologie assurant une protection du public.

 

* La mission de la CITRAC est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de la société, par la promotion de la qualité de l’accompagnement par l’Approche non directive créatrice®

Les diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec la loi. Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes.  Ils pratiquent des actes qui s'apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien.

Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de « TRA, Thérapeute en Relation d’Aide® ». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC® et de rester en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public.

La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

Pour en savoir plus sur la relation d'aide, 

contactez-nous

bottom of page