top of page
Corine Lépine, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®
Corine Lépine, Thérapeute en Relation d'Aide, Saint-Jean-sur-Corine Lépine, Thérapeute en Relation d'Aide, thérapie individuelle, relation d'aide, TRA, ANDC, thérapie relationnelle, Saint-Jean-sur-Richelieu

Corine Lépine
TRA®,Thérapeute en relation d'aide®
par l'ANDC®

Colette Portelance

THÉRAPEUTE CHEVRONNÉE ET PÉDAGOGUE

TRA, Thérapeute en Relation d’Aide™ et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.

Colette Portelance s'est inspirée de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses recherches ainsi que des travaux de Carl Rogers sur la non-directivité et ceux de Lozanov sur la suggestologie pour développer ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d'aide, qu'elle a élaborées dans la création d'une nouvelle approche : l'Approche non directive créatrice (ANDC™).  

Thérapeute chevronnée, elle est une spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.

 

Les diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) peuvent pratiquer en toute légalité en respectant le cadre de leur pratique. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec la loi. Les TRA® ne sont pas des psychothérapeutes.  Ils pratiquent des actes qui s'apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien.

Ils doivent accéder à une association professionnelle, la CITRAC pour le Québec et l’AETRA pour l’Europe, et ainsi porter le titre réservé de « TRA, Thérapeute en Relation d’Aide® ». Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC® et de rester en constante conformité avec la loi. Ils bénéficient d’un encadrement professionnel et sont régis par un code d’éthique et de déontologie qui assurent la protection du public.

La CITRAC et l’AETRA voient aussi à défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.

Pour en savoir plus sur la relation d'aide, 

contactez-nous

bottom of page